S'abonner

Métastases cérébrales : apport de l’acquisition tardive en TEP/TDM au 18F-FDG pour le diagnostic différentiel entre récurrence tumorale et radionécrose - 02/05/16

Doi : 10.1016/j.mednuc.2016.03.072 
J. Matuszak 1, , W. Waissi 2, J.B. Clavier 2, G. Noël 2, I.J. Namer 1
1 Biophysique et médecine nucléaire, hôpitaux universitaires de Strasbourg 
2 Radiothérapie, centre Paul-Strauss, Strasbourg 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Évaluer l’apport de l’acquisition tardive en tomographie par émission de positons couplée à la tomodensitométrie (TEP/TDM) au 18F-FDG dans le diagnostic différentiel entre une récidive tumorale et une radionécrose (RN) de métastases cérébrales après radiothérapie.

Matériels et méthodes

Trente-neuf patients traités par irradiation pour des métastases cérébrales et suspects de récidive tumorale ont effectué une TEP/TDM au 18F-FDG double acquisition. Les TEP/TDM au 18F-FDG ont été rétrospectivement relues en aveugle et recalées à une IRM morphologique. Une hyperfixation du 18F-FDG était recherchée visuellement à 30min et 4h après injection intraveineuse du 18F-FDG. Des mesures de SUVmax au sein de la lésion étudiée et au sein d’une région anatomique controlatérale témoin a permis d’effectuer une semi-quantification précoce (nSUVP) et tardive (nSUVT), avec calcul d’un indice de rétention (nIR). Les résultats de la TEP/TDM au 18F-FDG ont été comparés aux données du suivi clinique et de l’IRM morphologique, de la spectroscopie (SRM) et à l’histologie.

Résultats

Quarante-neuf lésions ont été analysées. Neuf lésions ont été explorées par une histologie, concluant à une évolution maligne. Sept d’entre elles étaient positives au temps précoce et 9, soit la totalité, étaient positives au temps tardif. La TEP/TDM au 18F-FDG au temps tardif a permis de diagnostiquer 11 lésions de plus que l’acquisition précoce seule, ce qui correspond à une augmentation de la sensibilité de 57 % à 93 %, sans perte de spécificité (93 %). Les nSUVP, nSUVT et nIR étaient significativement plus élevés pour le groupe récidive tumorale que pour le groupe RN.

Conclusions

L’acquisition tardive en TEP/TDM au 18F-FDG est une technique simple permettant d’augmenter très nettement la sensibilité de l’examen pour la détection de récidive tumorale, sans perte de spécificité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 18F-FDG, TEP précoce, Métastases


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 3

P. 196 - mai 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Radioembolisation hépatique en vue d’une lobectomie radique à l’aide des microsphères en résine chargées en Y90 pour un hépatocarcinome avec thrombose portale droite tumorale
  • A.D. Ilonca, M. Fourcade, D. De Verbizier Lonjon, E. Delhom, B. Guiu, D. Mariano Goulart
| Article suivant Article suivant
  • Concordance entre le volume métabolique tumoral initial et le site de récidive des cancers ORL traités par radiochimiothérapie évaluée en TEP au 18FDG
  • F. Legot, T. Pinto Leite, F. Tixier, M. Hadzic, C. Gallais, X. Dufour, R. Perdrisot, C. Cheze Le Rest

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.